Action B1.6: Travaux de restauration piscicole des adoux

 

Les adoux

Les adoux sont de petits ruisseaux s’écoulant dans la forêt alluviale qui borde le lit du Buëch. Alimentés par des sources de versant ou par la nappe de la rivière, ils rejoignent le cours d’eau, assurant ainsi un apport d’eau fraiche et claire, à température et débit relativement constants. Ce sont de véritables zones de refuge pour la faune aquatique, notamment en période de crue du Buëch, et servent de zones de fraie pour la truite fario. On y rencontre quelquefois l’écrevisse à pieds blancs devenue rare.

 

Contexte et travaux

Ces adoux sont parfois encombrés de végétation et d’arbres effondrés, envasés et peu accueillants pour les poissons. Dans le cadre du contrat de rivière « Buëch Vivant, Buëch à Vivre », dont il est l’animateur, le SMIGIBA*, en partenariat avec la Fédération Départementale de la Pêche et l’ONEMA**, vient d’effectuer (juin et juillet 2010) des opérations de restauration piscicole de deux adoux : adoux de la Glacière et de la Garenne, sur les communes de Aspres sur Buëch et Aspremont.

Les travaux réalisés manuellement par ATP Environnement, ont permis de créer ou recréer un milieu adéquat et propice aux espèces piscicoles et notamment à la reproduction de la truite fario. Des aménagements de berges visant à diminuer la largeur de l’adoux et ainsi éviter l’envasement, ont été réalisés en techniques végétales (fascines). De même des caches à poissons ont été façonnées. C’est ainsi que les zones susceptibles d’intéresser la truite fario en période de fraie ont pu être multipliées à la suite de ces travaux. Espérons que ces deux adoux deviennent de véritables nurseries cet hiver!

Nota : le financement de cette opération a été assuré par la Fédération Départementale de Pêche, le Conseil Général 05, le Conseil Régional PACA et l’Agence de l’Eau RMC.

*Syndicat Mixte de Gestion Intercommunautaire du Buëch et de ses Affluents

**Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques

 

 

 

 

 

 

Photo adoux Glacière

Photo des travaux sur l’adoux de la Glacière

 

 

 

 

 

 

 

Page suivante: Diagnostic des digues >>