Action B2.2: Diagnostic des digues de protection contre les crues

 

Contexte

 

Le diagnostic de sûreté des digues est défini par le décret n°2007-1735 du 11 décembre 2007 vise à déterminer les risques de rupture ou les désordres notables de ces ouvrages. Ce diagnostic est obligatoire pour toutes les digues de classe C (ouvrage >1m de hauteur et protégeant plus de 10 personnes) depuis le 31 décembre 2009.

Le territoire du Buêch dispose d’un linéaire important de digues à diagnostiquer et certaines communes ont décidé de se grouper en 2010 pour passer un groupement de commandes visant à faire ce diagnostic. Les communes concernées par le groupement 2010 sont les communes d’Aspremont, La Faurie, Montrond, Montmaur, Serres et Veynes. Le Syndicat Mixte de Gestion Intercommunautaire du Buëch et de ses Affluents (SMIGIBA) se porte assistant technique au coordonnateur du groupement de commande, à savoir la commune de Veynes.

Le bureau d’études retenu est HYDRETUDES et la réunion de démarrage est fixée au 7 janvier 2011.

Parmi les autres communes propriétaires d’ouvrages de classe C et ne faisant pas partie du groupement de commandes constitué en 2010, certaines réaliseront le diagnostic en 2011 et se feront accompagner techniquement par le SMIGIBA.

Ce diagnostic est très lourd financièrement et est estimé entre 10 000 et 20 000 €HT au kilomètre linéaire.


Page suivante: Etude Transport solide Grand Buëch >>