Dégradation d’une station météorologique

Le SMIGIBA a implanté un réseau de suivi des hauteurs d’eau et de la pluviométrie sur le bassin versant du Buëch durant l’année 2022. Ces stations sont autonomes (alimentées par panneau solaire) et elles transmettent les informations par le réseau GSM ou dans les zones blanches, par satellite. Ce système, en cours d’évaluation, devra nous…

Balade commentée à la Faurie, paroles de riverains

Ce 31 janvier, le SMIGIBA avait convié les riverains du Grand Buëch à la Faurie pour une balade commentée sur les digues du village. L’idée était de discuter du projet d’aménagement porté depuis 2 ans par le SMIGIBA sur le terrain. Retour sur cet après-midi d’échanges le long du cours d’eau avec Véronique, du bureau…

Évolution des rivières en tresses : le cas du Grand Buëch

Se replonger dans les archives permet de voir que les cours d’eau, comme le reste, évoluent ! Retour sur l’étude de l’évolution du Grand Buëch entre 1950 et 2023 avec Camille, apprentie au SMIGIBA.

Balade commentée sur les digues de la Faurie

Pour continuer la discussion sur le projet d’aménagement de la traversée de la Faurie par le Buëch, les habitants·tes sont conviés·es à une balade commentée sur les digues du Buëch le 31 janvier à 14H.

Concertation autour du Buëch : la Faurie, suite des discussions

Le projet d’aménagement de la traversée de la Faurie du Grand Buëch. Le 27 septembre, une réunion publique a permis de présenter le projet et d’engager la discussion avec les habitantes et les habitants de la Faurie.

Digues du Buëch : retour sur les débats

La concertation se poursuit sur les projets d’aménagement des traversées de villages. Une nouvelle vague d’ateliers de concertation on t permis d’aller à la rencontre de la population et de recueillir les avis sur les différents scénarios proposés par le SMIGIBA.

Buëch : débattons-en à Veynes

Venez discuter des projets d’aménagement du Buëch portés par le SMIGIBA sur Veynes : Construites il y a plus de 200 ans, les digues du Buëch à Veynes ont permis le développement du village et de l’agriculture. Aujourd’hui très dégradées, elles nécessitent des interventions et une réflexion sur leurs usages. Le SMIGIBA est le syndicat…

Un observatoire du territoire : pour quoi faire ?

Une quantité impressionnante de données est produite chaque année sur le Buëch. Que ce soit au travers des études conduites par le SMIGIBA dans ses domaines de compétence (de la gestion des digues à l’animation de sites Natura 2000 en passant par le suivi des débits d’étiage), des inventaires en tous genres réalisés par l’ONF,…

Le Buëch et ses affluents en débat public

Avec le transfert de la compétence GEMAPI, le SMIGIBA est en charge de la gestion des secteurs prioritaires au titre de la protection des personnes et des biens contres les crues. Afin de recueillir toutes les sensibilités sur le sujet et de proposer des projets en phase avec les attentes des communes et des riverains, le SMIGIBA s’est engagé dans une démarche de concertation à l’échelle du bassin versant. Retour sur la première série d’ateliers de concertation conduits cet automne.

Buëch et affluents : les hauteurs d’eau scrutées à la loupe

Le SMIGIBA a installé un système de suivi des hauteurs d’eau sur le Buëch. Un réseau de 15 stations permet de suivre les hauteurs d’eau du Buëch et de ses affluents en amont des secteurs présentant un risque inondation. Grace à un système autonome en énergie et connecté au réseau téléphonique, les données de ces stations sont envoyées en temps réel au SMIGIBA pour suivre en direct l’évolution des niveaux d’eau lors d’une crue. Cela doit permettre d’anticiper les mesures à prendre pour protéger les populations.

Plans communaux et intercommunaux de sauvegarde : ce qui change avec la loi Matras

La loi Matras du 25 novembre 2021 élargit l’obligation de réaliser un Plan Communal de Sauvegarde à près de 21 000 communes françaises. Elle introduit également le Plan Intercommunal de Sauvegarde. Des dispositions qu’il va falloir prendre en compte sur notre territoire

Des panneaux et des repères de crue au service de la culture du risque

Comme toute mémoire, la mémoire des événements catastrophiques, et en particulier des crues, est inexacte, imparfaite et elle a tendance à s’estomper rapidement. C’est pourquoi le SMIGIBA implante des repères de crues et des panneaux explicatifs sur le bassin versant. L’enjeu est de développer une culture du risque, devoir de mémoire certes, mais aussi et…

Journée des risques 2022 : gestion de crise avec l’IRMA

Pour sa 4ème journée des risques, le SMIGIBA a organisé une session de formation à destination des acteurs de la vallée du Buëch avec l’Institut pour les Risques Majeurs (IRMA). Cette formation, intitulée « Piloter une cellule de crise avec atelier de mise en situation pratique » s’est déroulée le 18 octobre 2022 à Serres. Nous vous…

Buëch et affluents, débattons-en !

Tout au long du mois d’octobre, le SMIGIBA organise une série d’atelier ouverts à toutes et tous pour échanger sur les grands principes qui guideront le devenir de 8 secteurs dégradés sur le Buëch et ses affluents.
Venez échanger avec nous !

Formation aux risques pour les elus·es de la vallée

Après le succès rencontré par la première formation « Piloter une cellule de crise », le SMIGIBA, en collaboration avec l’IRMa, invite de nouveaux les élus du bassin versant à venir se former à la gestion de crise ce lundi18 octobre à Serres.

Ateliers cartographiques La Faurie et Aspremont : retours

Le SMIGIBA a engagé une étude sur la Faurie et Aspremont, pour concevoir les aménagements de protection des biens et des personnes contre les crues. Retour sur les premiers ateliers de concertation avec les riverains des deux communes.

Le Grand Buëch à l’étude

Le SMIGIBA a mené des études de propositions de scénarios d’aménagement du Grand Buëch sur les communes de la Faurie et Aspremont en 2016-2018. En effet, le diagnostic de digues porté en 2011 par la commune de la Faurie et le plan de gestion des alluvions réalisé à l’échelle de la vallée de 2014 par le SMIGIBA ont montré la priorité à intervenir sur ces deux communes.

Vigilance orange ! Comment réagir ? Une conférence pour les élus

Le 13 octobre, comme vous ne l’ignorez pas, c’est la journée internationale des risques naturels. Avec une semaine de décalage, le SMIGIBA, dans le cadre du PAPI du Buëch, s’inscrit dans cette journée mondiale et propose une conférence à destination des élus·es de la vallée du Buëch intitulée « Vigilance orange ! Comment réagir ? ».

Cartographier la vulnérabilité environnementale du bassin versant du Buëch

Adeline Bizart, la géomaticienne du SMIGIBA, nous guide à travers le processus d’élaboration de la cartographie de la vulnérabilité environnement du bassin versant du Buëch…

Un levé LIDAR pour le Buëch amont

Le SMIGIBA a engagé une prestation pour l’acquisition d’un levé LIDAR sur la partie amont du Buëch. Cette mission a été réalisée par le prestataire SINTEGRA au mois d’Août 2021 en couvrant le Grand et Petit Buëch ainsi que les tronçons aval de leurs affluents. Qu’est-ce qu’un relevé LIDAR et à quoi cela sert-il ? Réponse avec Antoine, ingénieur au SMIGIBA…

Le SMIGIBA s’invite au collège de Veynes

Jocelyne et Rémy, techniciens gestion des risques et Natura 2000 du SMIGIBA, sont intervenus auprès des élèves de sixième du collège de Veynes. Retour sur deux journées studieuses…

PAPI du Buëch : retour sur l’atelier de finalisation

Après plusieurs temps de concertation, il s’agit maintenant de finaliser le PAPI d’intention du Buëch et de définir les secteurs à enjeu prioritaires sur le bassin versant. Des propositions d’actions ont été retenues pour constituer la feuille de…

Recrutement Ingénieur Hydrométrie/Hydrologie

Le bassin versant du Buëch est géré par le SMIGIBA, syndicat mixte de gestion intercommunautaire du Buëch et de ses Affluents basé à Aspremont. Le bassin versant est à cheval sur 3 départements, la Drôme, les Alpes de Haute Provence et principalement les Hautes Alpes et couvre 62 communes réparties sur 4 communautés de communes.…

Cartographie des aléas – Drôme

Dans l’objectif d’avoir des informations sur les aléas sur l’ensemble du bassin versant du Buëch, le SMIGIBA a fait fait réaliser une cartographie informative des risques sur des secteurs non couverts par des PPRN dans les parties du bassin versant du Buëch situées dans les départements de la Drôme ou des Alpes-de-Haute-Provence. Cette cartographie informative…

Le guide des sorties de l’été du SMIGIBA

Cet été, le SMIGIBA propose un panel de sorties encadrée sur les thèmes de la nature, de la géologie et des risques naturels. Ces sorties, gratuites, sont organisées sur l’ensemble du bassin versant pour des publics variés. Ce guide téléchargeable ici présente ces sorties.

Synthèse des phases 1 et 2 – définition concertée des secteurs prioritaires

Cette étude lancée en septembre 2019 par le SMIGIBA s’inscrit dans le cadre du Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI d’intention) du Buëch et dans le projet européen de Gestion Intégrée des Risques Naturels Elle cible les aléas spécifiques aux territoires de montagne (hormis les avalanches et les feux de forêt) : les inondations…

Définition concertée des secteurs prioritaires – rapports

Une étude en 3 temps : Le SMIGIBA a engagée en 2019 une étude de définition concertée des secteurs prioritaires exposés aux aléas présents sur le bassin versant. Cette action s’est déroulée en 3 temps : Cette étude a abouti à l’identification d’une trentaine de secteurs prioritaires au titre de la GEMAPI. Des documents en…

Définition concertée des secteurs prioritaires

Cette action est basée sur la méthodologie participative développée dans le cadre de l’action PREGIPAM (PRÉfiguration d’une Gestion Intégrée pour la Protection des Aléas de Montagne) ; elle va se dérouler en 3 temps : une première phase de concertation pour établir une « vision ressentie du risque » sur le territoire une deuxième phase…

Définition concertée des secteurs prioritaires aux risques naturels

Atelier de validation des cartes d’identification des secteurs prioritaires Le SMIGIBA a démarré en septembre un travail d’étude de définition concertée des secteurs prioritaires et de hiérarchisation des actions de travaux sur le bassin versant du Buëch afin de mieux protéger le territoire du Buëch et ses habitants contre les risques naturels. Pour identifier les…

Journée internationale des risques naturels – 13 octobre 2019 à Serres

Le SMIGIBA et le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales vous proposent de venir vous informer sur les risques naturels le 13 octobre 2019 à la salle du foyer communal de Serres à partir de 13h30. L’après-midi débutera par 3 petites conférences sur les risques inondations, les mouvements de terrain et sur les feux de…

Définition concertée des secteurs prioritaires

Pour mieux protéger le territoire du Buëch et ses habitants contre les risques naturels, le SMIGIBA étudie la mise en œuvre de mesures de prévention et de travaux de protection sur le long du parcours du Buëch. Les risques naturels concernent le risque d’inondation mais également l’érosion des berges du cours d’eau, les chutes de…

Etude de définition concertée des secteurs prioritaires et hiérarchisation

Suite au marché infructueux du mois de mars 2019, le SMIGIBA a relancé une consultation pour l’étude de définition concertée des secteurs prioritaires au mois de juin 2019. Ce marché a été attribué au groupement AMETEN-GEOLITHE. Plus d’information ici. Projet financé avec le concours de l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le…

Veille règlementaire – février 2019

Le Document Départemental sur les Risques Majeurs ou DDRM   L’État assure son obligation de transmission de l’information en réalisant un dossier départemental sur les risques majeurs, en informant la commune des risques majeurs. Ce dossier doit être mis à jour tous les cinq ans et comprend la description des risques et de leurs conséquences…

Etude de définition concertée des secteurs prioritaires et hiérarchisation des actions

Marché déclaré infructueux   Dans le cadre de son PAPI d’intention et de son programme GIRN (Gestion Intégrée des Risques Naturels), le SMIGIBA lance une consultation pour une étude de définition concertée des secteurs prioritaires et la hiérarchisation des actions de travaux à venir sur le bassin versant du Buëch.   L’objectif de cette étude…