Les calamités agricoles

Les éléments présentés dans cet article concernent les demandes de calamités agricoles pour des pertes de fonds (ravinement, érosion de berges, arrachage des cultures pérennes, boues étouffant les récoltes). Pour pouvoir prétendre à une indemnisation dans le cadre des calamités agricoles pour une perte de fonds, il faut que les exploitants disposent d’une assurance incendie-tempête…

Synthèse des phases 1 et 2 – définition concertée des secteurs prioritaires

Cette étude lancée en septembre 2019 par le SMIGIBA s’inscrit dans le cadre du Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI d’intention) du Buëch et dans le projet européen de Gestion Intégrée des Risques Naturels Elle cible les aléas spécifiques aux territoires de montagne (hormis les avalanches et les feux de forêt) : les inondations…

Définition concertée des secteurs prioritaires – rapports des phases 1 et 2

Vous pouvez télécharger ici les productions des 2 premières phases de l’étude de définition concertée des secteurs prioritaires : Phase 1 : vision ressentie des risques Rapport de phase 1 [format pdf – 2 MB] Annexe 1 – Cartes thématiques [format pdf – 38 MB] Annexe 2 – Feuilles d’émargement [format pdf – 2 MB]…

Étude agricole approfondie – PAPI du Buëch

L’agriculture est une activité prépondérante dans le bassin versant, mais elle est également en déclin tant en termes de diminution des exploitations que d’abandon des terres, en particulier, les terres à fortes pentes. Les surfaces proches du Buëch sont les surfaces au plus fort potentiel agronomique : elles ont une pente faible, ont une terre de…

Définition concertée des secteurs prioritaires

Cette action est basée sur la méthodologie participative développée dans le cadre de l’action PREGIPAM (PRÉfiguration d’une Gestion Intégrée pour la Protection des Aléas de Montagne) ; elle va se dérouler en 3 temps : une première phase de concertation pour établir une « vision ressentie du risque » sur le territoire une deuxième phase…

Définition concertée des secteurs prioritaires aux risques naturels

Atelier de validation des cartes d’identification des secteurs prioritaires Le SMIGIBA a démarré en septembre un travail d’étude de définition concertée des secteurs prioritaires et de hiérarchisation des actions de travaux sur le bassin versant du Buëch afin de mieux protéger le territoire du Buëch et ses habitants contre les risques naturels. Pour identifier les…

Journée internationale des risques naturels – 13 octobre 2019 à Serres

Le SMIGIBA et le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales vous proposent de venir vous informer sur les risques naturels le 13 octobre 2019 à la salle du foyer communal de Serres à partir de 13h30. L’après-midi débutera par 3 petites conférences sur les risques inondations, les mouvements de terrain et sur les feux de…

Définition concertée des secteurs prioritaires

Pour mieux protéger le territoire du Buëch et ses habitants contre les risques naturels, le SMIGIBA étudie la mise en œuvre de mesures de prévention et de travaux de protection sur le long du parcours du Buëch. Les risques naturels concernent le risque d’inondation mais également l’érosion des berges du cours d’eau, les chutes de…

Etude de définition concertée des secteurs prioritaires et hiérarchisation

Suite au marché infructueux du mois de mars 2019, le SMIGIBA a relancé une consultation pour l’étude de définition concertée des secteurs prioritaires au mois de juin 2019. Ce marché a été attribué au groupement AMETEN-GEOLITHE. Plus d’information ici.

Veille règlementaire – février 2019

Le Document Départemental sur les Risques Majeurs ou DDRM L’État assure son obligation de transmission de l’information en réalisant un dossier départemental sur les risques majeurs, en informant la commune des risques majeurs. Ce dossier doit être mis à jour tous les cinq ans et comprend la description des risques et de leurs conséquences pour…