Natura2000
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

Un site dédié aux oiseaux

Une partie du Pic de Crigne se situe dans la Zone de Protection Spéciale (ZPS) « Bec de Crigne », qui s’étend sur 412 ha et 2 communes des Hautes-Alpes (Vitrolles et Monêtier-Allemont).

Ayant pour objectif la conservation de l’avifaune et de ses habitats, ce site compte plus de 100 espèces d’oiseaux différentes dont 22 sont inscrites à l’annexe 1 de la Directive « Oiseaux ». La présence de ces oiseaux, dits d’intérêt communautaire, justifie la désignation d’un site en Zone de Protection Spéciale.

Composé de 6 grands types de milieux ( fourrés, landes et pelouses, forêts de feuillus, forêts de résineux, éboulis et terres noires, falaises), la ZPS du Bec de Crigne est une zone privilégiée pour l’avifaune locale mais aussi pour les oiseaux en migration (la Durance étant un axe majeur de circulation). La petite taille du site ne permet pas à beaucoup d’espèces de réaliser la totalité de leur cycle biologique. Elles y trouvent cependant des zones favorables pour se reposer, se nourrir, se reproduire ou nicher. On peut ainsi rencontrer la pie grièche écorcheur dans les haies bordant les milieux ouverts, le pic noir dans les massifs forestiers où le hêtre est présent ou le crave à bec rouge dans les falaises !

Sur ce site, un contrat Natura 2000 permettant la création d’une placette d’alimentation pour les vautours a été mis en place. Son objectif est de favoriser le retour naturel du vautour percnoptère au sein du Bec de Crigne, celui-ci ayant disparu du site depuis les années 1990. Petit vautour migrateur noir et blanc au bec et à la face jaune, il se nourrit des carcasses animale déjà consommées par d’autres animaux. Les milieux sur le site lui semblent toujours favorables, tant au niveau de l’alimentation que de la nidification.