Natura2000
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

Forêts et falaises des Préalpes provençales

Cascade de la lumineuse

Entre Buëch et Durance, la Zone Spéciale de Conservation (ZSC) « Céüse, Montagne d’Aujour, Pic de Crigne et Montagne de Saint Genis » s’étend sur plus de 7 050 ha et 18 communes des Hautes-Alpes. C’est une zone de transition entre les domaines méditerranéens et alpins où les influences dominantes varient en fonction du secteur et de l’exposition.

Ce site principalement forestier (79% de sa surface) s’étage de 620 à 2015 mètres d’altitude, créant une mosaïque contrastée de milieux naturels favorisant la présence d’une flore et d’une faune exceptionnelle. On peut notamment rencontrer des coléoptères xylophages comme la Rosalie des Alpes ou le Lucane cerf-volant dans les anciennes forêts du site, le Damier de la succise dans les milieux ouverts, le Sabot de Vénus en lisière de hêtraies sèches et 17 espèces de chauves-souris sur les 34 présentes en France métropolitaine.

Montagne d’Aujour

Certaines espèces végétales sont remarquables sur le site de part leur rareté dans les Hautes-Alpes ou en France comme la Benoîte à fruits de deux sortes (Geum heterocarpum), le Genêt rayonnant (Genista radiata) ou le Chiendent pectiné (Agropyron cristatum).

Falaises de Céüse

Ce site est animé par le SMIGIBA depuis 2015. Le Président du Comité de Pilotage est Rémi COSTORIER, Maire de Lardier-et-Valença.

Plaquette du site de Céüse