Natura2000
Vallon froid Dévoluy ©Eric-HUSTACHE
Vallon de léche Dévoluy © Eric-HUSTACHE
Faune & flore du Devoluy Eric-HUSTACHE
Devoluy
Devoluy
Devoluy
Devoluy
Vallon froid Dévoluy ©Eric-HUSTACHE
Vallon de léche Dévoluy © Eric-HUSTACHE
IRAM©Eric-HUSTACHE
Faune & flore du Devoluy Eric-HUSTACHE
Devoluy
DSCF5009
IMG_2788
Devoluy
Devoluy
Devoluy
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
[ultimate_heading main_heading= »Un site de montagne calcaire entre Alpes et Provence » alignment= »left » margin_design_tab_text= » »][/ultimate_heading]

Pic de Bure

Entre lavande et génépi, le site Natura 2000 « Dévoluy – Durbon – Charance – Champsaur » offre une exceptionnelle variété de milieux naturels et d’espèces, sur une surface de plus de 35 000 hectares.

Véritable forteresse des Pré-Alpes calcaires, ce massif karstique s’étend du Gapençais aux limites départementales de la Drôme et de l’Isère en traversant le Dévoluy au Nord, le Beauchêne à l’Ouest et le Champsaur à l’Est.

C’est un site de montagne aux influences alpine et méditerranéenne, s’étendant de 800 à 2758 mètres d’altitude au sommet du Grand Ferrand, dans un contexte géologique exclusivement sédimentaire : calcaires plutôt durs en altitude et alternance de marnes et calcaires plus argileux dans les parties basses. Situé intégralement dans le département des Hautes-Alpes, ce sont ainsi 14 communes, 2 Communautés de Communes et 1 Communauté d’Agglomération qui sont concernés par ce site Natura 2000.

 

Sabot de Venus

La végétation est très diversifiée, avec de grands massifs forestiers dans la partie sud et les bordures est et ouest (Pinède à crochets, hêtraie-sapinière, un peu de chênaie) et les grands alpages du Dévoluy. Ces vastes étendues de pelouses alternent avec d’importants systèmes rocheux : falaises et éboulis marquent fortement le paysage, ces derniers comptent parmi les plus vastes complexes d’éboulis d’Europe.

Les versants du massif d’Aurouze et le pic de Bure recèle une flore exceptionnelle et les inventaires réalisés dans le cadre de Natura 2000 ont permis de constater que la faune du site est également très riche : pas moins de 7 espèces d’insectes inscrites à la Directive Européenne, 24 espèces de chauves-souris, sonneur à ventre jaune, tétras lyre …

Ovins en Alpage

 

Les activités humaines sur le site sont également variées : activités rurales traditionnelles (agriculture et pastoralisme, sylviculture, chasse, pêche), activités touristiques notamment en lien avec les stations de ski voisines, site de recherche astronomique de renommée internationale (Institut de Radio Astronomie Millimétrique).

 

Bienvenu dans le site Natura 2000 « Dévoluy – Durbon – Charance – Champsaur » dont la diversité n’a d’égal que la richesse d’un territoire d’exception.

[ultimate_heading main_heading= »Localisation du site » alignment= »left » margin_design_tab_text= » »][/ultimate_heading]

photo d'une hermine en robe blanche entre deux rochers