Natura2000
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

DES GORGES CALCAIRES SOUS INFLUENCE MÉDITERRANÉENNE

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPrincipal affluent du Buëch, la Méouge est une rivière torrentielle marquée par de fortes crues en automne et au printemps engendrant des phénomènes d’érosion et de transport de matériaux parfois importants (blocs, galets, graviers). Sous influence méditerranéenne, elle connait des étiages (périodes de basses eaux) très sévères en été. D’une longueur de 40 km, elle prend sa source à 980 m d’altitude à Barret-de-Lioure dans la Drôme et se jette dans le Buëch à Chateauneuf-de-Chabre dans les Hautes-Alpes.

Le site Natura 2000 des gorges de la Méouge couvre près de 700 ha et concerne trois communes des Hautes-Alpes: Barret-sur-Méouge, Chateauneuf-de-Chabre et Saint-Pierre-Avez. Il présente une belle diversité de milieux naturels : rivière, ripisylves (boisements de berges), falaises et éboulis, tufs calcaires, pelouses sèches, hêtraie… et abrite des espèces animales remarquables comme le Barbeau méridional, le crapaud accoucheur, le Damier de la succise ou le Lézard ocellé.  On trouve également des plantes parfois très rares comme le Scandix étoilé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les gorges sont inclues dans la forêt domaniale de la Méouge (70% du site) et sont classées en Réserve Biologique Dirigée, toutes deux gérées par l’Office National des Forêts. Ce site est également situé dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.

 

Ce site est géré depuis juillet 2014 par le SMIGIBA suite à l’adhésion du Syndicat Intercommunal d’Entretien de la Méouge (SIEM) à ce dernier. Le président du comité de pilotage est Lionel CORNAND, adjoint au maire de Chateauneuf-de-Chabre.