Répondre aux questions des riverains du Buëch et de ses affluents

 

Le guide du riverain a été réalisé par le SMIGIBA à destination des riverains et des usagers du bassin versant du Buëch.

Ce fascicule a pour ambition, par le jeu de questions, réponses et informations, de vous faire découvrir la richesse et le fonctionnement des cours d’eau du Buëch, au-delà de votre propre perception et connaissance des rivières. Mieux connaître le Buëch et ses affluents, pour mieux vivre avec.

Il aborde également l’aspect législatif lié à ces milieux : les droits des riverains et des usagers mais également les devoirs qui sont inscrits dans la réglementation sur les milieux aquatiques. La liste des personnes ressources à consulter est reprise en fin de guide.

Enfin, les actions engagées par le Syndicat Mixte de Gestion Intercommunautaire du Buëch et de ses Affluents (SMIGIBA) sont présentées au gré des thèmes abordés : ripisylve, graviers, prélèvement d’eau, plantes envahissantes…

Bonne lecture !

 

Jean-Claude GAST, Président du SMIGIBA

 

 TELECHARGER LE GUIDE DU RIVERAIN

 

 

le guide du riverain

 

Réalisation du document :

Ce guide a été réalisé par Eric Burlet (Eric Burlet | création web) sous la supervision de Rachel Vindry (Autrement Dit). Un comité de pilotage, composé des techniciens du SMIGIBA, du Conseil Général, du Conseil Régional, de l’Agence de l’Eau, de l’ONEMA et de la DDT a encadré la réalisation du document.