Natura2000

LE PLUS GRAND RÉSEAU MONDIAL DE PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels à travers toute l’Europe, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages animales ou végétales et de leurs habitats. Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable qui tient compte des préoccupations économiques et sociales.

L’originalité de Natura 2000 repose sur :

  • la création d’un maillage de sites s’étendant sur tout le continent européen pour maintenir la cohérence des actions au-delà des frontières de chaque pays : en effet, la préservation à long terme d’espèces ou d’habitats nécessite une prise en compte globale des territoires à protéger;
  • la prise en compte des spécificités locales pour concilier préservation de la nature et préoccupations socio-économiques : il ne s’agit pas de créer des sanctuaires excluant toute activité humaine. La sauvegarde des sites désignés peut nécessiter le maintien, voire le développement d’activités (agriculture, élevage…) dont dépend la préservation des sites;

Afin que les partenaires s’approprient les enjeux de Natura 2000, la France a choisi la concertation pour mettre en oeuvre cette démarche. Citoyens, élus, agriculteurs, forestiers, chasseurs, pêcheurs, propriétaires terriens, associations, usagers et experts sont largement associés à la gestion de chaque site.

Le réseau européen Natura 2000 est constitué des sites désignés par les États membres de l’Union Européenne au titre des directives « Oiseaux » (1979) et « Habitats, Faune et Flore sauvages » (1992). Il couvre désormais près de 18 % du territoire terrestre de l’Union Européenne (presque 1 million de km2) et 150 000 km2 de ses mers et océans, soient plus de 26 000 sites.

Pour plus d’informations sur Natura 2000 dans les Hautes-Alpes : DDT 05 et http://hautes-alpes.n2000.fr