LES DEBITS DU BUËCH

UN RESEAU DE MESURE DES DEBITS

 

Désormais, le débit du Buëch est mesuré en continu par plusieurs stations automatiques de mesure des débits, dont trois entretenues par le SMIGIBA. Ce réseau, complété par des échelles limnimétriques, a été mis en place dans le cadre du contrat de rivière Buëch Vivant Buëch à Vivre. Ces stations complètent la station de mesure du débit entretenue par EDF sur le Buëch en amont de Serres, au niveau du barrage cassé des Chambons.

 

 

ACCEDER AUX MESURES DE DEBIT

 

 

Des stations de mesure automatique

 

Les stations automatiques de mesure des débits permettent de mesurer en continu le débit du Buëch.Ces mesures sont transmises sur un serveur informatique et sont accessibles par internet 24H/24H. Trois stations automatiques ont été installées par le SMIGIBA:

 

  • sur le Petit Buëch à la Roche des Arnauds;
  • sur le Grand Buëch à la Faurie;
  • sur le Buëch aval à Laragne.

 

 

 

 

station_la_faurie

Station de mesure automatisée

Station de la Faurie sur le Grand Buëch.

Des échelles limnimétriques

 

En plus de ces stations de mesure automatisées, le SMIGIBA a fait installer des échelles limnimétriques sur plusieurs affluents du Buëch. Ces échelles permettent un suivi visuel du niveau de ces cours d’eau. Des échelles limnimétriques ont été posées sur les cours d’eau suivant :

 

  • le torrent de Chauranne (affluent rive droite du Grand Buëch);
  • le torrent de l’Aiguebelle (affluent rive droite du Grand Buëch);
  • le torrent de Blaisance (affluent rive droite du Buëch aval);
  • le torrent du Céans (affluent rive droite du Buëch aval.

 

 

echelle limni

Echelle limnimétrique

Echelle limnimétrique installée sur le Céans.

 

DE L’UTILITE D’UN RESEAU DE MESURE

 

 

Améliorer la connaissance

 

A long terme, les données de débits récoltées par les stations de mesure vont permettre d’améliorer la connaissance statistique des débits du Buëch et de la ressource en eau disponible.

Affiner la gestion des étiages

 

La meilleure connaissance des débits du Buëch va permettre une gestion plus fine des périodes d’étiage. Les restrictions d’usages de l’eau pourront être modulées selon les secteurs.

Affiner la gestion des crues

 

Sur le long terme, les données de ces stations vont permettre de préciser les débits en crue du Buëch. Le dimensionnement des ouvrages de protections sera plus précis.