logo du POIA avce logo du FNADT accolé à droite
photo de la Béoux en crue après des pluies d'automne

Le contexte et les enjeux du POIA

Sensibilisé de longue date à la gestion intégrée des risques naturels présents sur le bassin versant du Buëch, en particuliers au travers de la mise en œuvre dès 2008 du contrat de rivière Buëch vivant Buëch à vivre, le syndicat mixte de gestion intercommunautaire du Buëch et de ses affluents s’est engagé dans une démarche de PAPI d’intention, PAPI dont la convention a été signée le 31 mai 2018.

Cependant, ces Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI donc) sont orientés exclusivement sur les risques d’inondation et de crue torrentielle et ne prennent de fait pas en compte les autres risques naturels présents tels que les glissements de terrain, les chutes de blocs ou encore les feux de forêt, pourtant bien présents sur le territoire.

Afin de bien considérer l’ensemble de ces risques recensés sur notre bassin versant, le comité syndical du SMIGIBA a souhaité déposer un dossier de candidature au POIA (Programme Opérationnel Interrégional du Massif Alpin) afin d’étendre et d’améliorer la gestion intégrée des risques naturels sur le bassin versant du Buëch. Ce dossier de candidature a été soumis au Comité Inter-régional de programmation le 16 juillet 2018 et il a reçu un avis favorable.

L’aide financière attribuée par l’Europe pour ce programme d’actions, prévu pour se dérouler sur 3 ans est de 203 946,16 €, soit 50% du montant total du Programme. Les autres financeurs sont l’État, au titre du Fonds National pour l’Aménagement et le Développement du Territoire (FNADT – Convention Interrégionale du Massif des Alpes) ainsi que la région Sud PACA.

Inondation route par glissement terrain sur la Blaisance en novembre 2016

Les objectifs du projet POIA-GIRN

Un des objectifs poursuivis par le SMIGIBA est de réussir à développer, au travers de ce programme opérationnel, une culture du risque multi-aléas sur l’ensemble de son territoire. Cette démarche vise d’une part, l’ensemble des populations présentes sur le bassin versant du Buëch et d’autre part, les différents acteurs locaux concernés (mairies, communautés de communes, services techniques, usagers du cours d’eau, etc.).

L’émergence progressive de cette culture multi-risques sur le territoire du Buëch se fera entre autre par la diffusion d’informations sur les risques naturels, par la définition des secteurs clés sur lesquels des actions de protection pourraient être engagées localement ainsi que par la mise en place d’un système opérationnel de suivi et d’alerte ayant pour objet de prévenir les conséquences d’une catastrophe naturelle et d’en limiter les impacts autant que faire se peut.

élus et techniciens en discussion au bord du Buëch aval

En quoi consiste le POIA-GIRN du Buëch ?

Le projet POIA-GIRN du Buëch s’articule en deux grand volets :

  • le premier de ces volets a trait à l‘animation des démarches sur le territoire (ce qui inclue l’animation, la communication et la sensibilisation), l’amélioration de la connaissance du risque et la concertation pour la mise en œuvre du projet;
  • le second volet sera lui consacré à la mise en place des actions de prévision, de prévention et de gestion de crise issue du travail conduit lors du premier volet.

Les actions de sensibilisation sont animées par le SMIGIBA. Elles consistent par exemple en :

  • l’animation d’un programme de sensibilisation des scolaires sur les risques naturels;
  • la réalisation de panneaux d’information sur les risques naturels;
  • des actions de communication à destination des riverains, des touristes et des acteurs locaux sur les problématiques liées aux risques naturels.

Une action pour la définition concertée des secteurs à risques est commune au PAPI d’intention du Buëch pour les aléas inondation et crue torrentielle et au POIA-GIRN pour les autres aléas du territoire. Les acteurs locaux ont été consultés lors d’ateliers territoriaux sur leur ressenti du risque et la localisation des secteurs problématiques tous aléas confondus.

logo du POIA avce logo du FNADT accolé à droite